Je rejoins O’clock

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de devenir le Responsable technique de O’clock 🎉

O’clock, c’est la première école de développement informatique en téléprésentiel. Pas la peine de me demander où sont situé les locaux : il n’y en a pas 🙃 Les étudiants et enseignants se retrouvent tous les jours depuis chez eux sur une plateforme spécialement conçue pour participer aux cours qui commencent à 9h.
L’équipe de O’clock, que j’intègre avec enthousiasme, n’échappe à la règle : ses quelques 90 membres sont situés ici ou là, et composent ainsi la plus grande entreprise française en télétravail complet (les anglophones diront full-remote). Que ce soit dans un appartement au milieu d’une grande ville, dans un atelier attenant un corps de ferme en pleine campagne, ou un coworking en bord de mer, chacun des membres de O’clock travaille de là où ça lui convient. Un bon p’tit ordinateur, l’équipement qui va bien, une connexion qui dépote, et ça roule !

En rejoignant O’clock, j’aurais le plaisir d’approfondir une conviction déjà bien ancrée chez moi, déjà depuis quelques années : en 2020, la plupart des professions de service sont tout à fait aptes à se passer de contraintes géographiques. Les métiers du web en sont d’ailleurs les précurseurs.
Mais le choix du télétravail ne se fait pas à la légère et doit être enrobé d’accompagnement, de confiance et de bienveillance. Malheureusement, la crise de ces derniers mois a poussé bon nombre d’entreprises à le mettre en place à l’arrache, sans aucune de ces vertus, donnant une très mauvaise presse au télétravail.
Mais quand il est mis en œuvre dans les bonnes conditions, le travail se pare alors de productivité, d’écologie et de bien-être. Des thèmes qui me sont très chers, ça tombe bien 😉 J’espère y revenir plus tard et plus en détail.

L’équipe de O’clock ne m’a pas attendu pour mettre en œuvre tout cela, et c’est pour ça que je suis convaincu qu’il s’agira d’une expérience extraordinaire. Tant par sa mission que par ce qui la compose, O’clock est, je pense, une digne représentante de l’entreprise du 21e siècle. Et comme on y fait du web de qualité, accessible, efficace, ça tombe plutôt bien.

23

Laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.