Bouteille de bière Insel Baltic Gose et son verre

Bièrologie : Insel Baltic Gose

Je bois beaucoup de bière, mais trop peu me marquent. Heureusement, certaines arrivent à sortir du lot et à me faire un sortir un “wow” inattendu.

Il s’avère que le supermarché que je fréquente faisait une offre sur les bières d’une brasserie allemande que je connaissais pas : la brasserie Insel (située à Fribourg-en-Brisgau, à quelques kilomètres de la France). Leurs bouteilles ont l’originalité d’être emballé dans du papier, ce qui leur donne un cachet vraiment sympa.

J’en ai acheté quelques une au pifomètre, n’attendant pas spécialement une surprise. Pourtant l’une d’entre elles, ouverte après une longue journée, m’a décroché ce fameux “wow”.

La Baltic Gose est une Ale pas comme les autres. Son packaging, où figure une baleine, laisse deviner qu’elle contient un ingrédient inhabituel. Notons la très bonne idée du petit diagramme des saveurs au dos 👍

Au service, la bière d’une jolie couleur légèrement cuivrée se pare d’une très jolie mousse et étonnamment pétillante.

En bouche, on devine tout de suite l’ingrédient surprise : le sel de mer ne se cache pas. Pour autant, celui-ci est équilibré. On le sent, mais ça rend pas la bière “salée”. Ça donne à la bière un côté frais et maritime très agréable. Derrière le côté vineux, on devine un subtil goût de poire et de caramel. Le tout est peu amer et relativement acide, mais la fin est très sèche. Du coup, on en reprend volontiers une gorgée. A la votre.

5

Laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.